Des routes plus sûres pour les enfants et les jeunes en Tunisie

Introduction

Selon les statistiques officielles du Ministère de l'Intérieur, 84 enfants de moins de 14 ans ont perdu la vie sur les routes tunisiennes en 2023, dont 50 % étaient des piétons. Il est impératif et urgent de poursuivre et de progresser dans la phase de mise en œuvre du décret modifié 151/2000 et d'exercer la pression positive nécessaire sur le gouvernement pour adopter des politiques pratiques, améliorer l'application des lois et renforcer un système de sécurité routière efficace, tout en repensant la mobilité afin que les gens puissent marcher, faire du vélo et utiliser les transports en commun en toute sécurité.

Au cours des cinq dernières années, nos initiatives visant à créer des trajets plus sûrs pour les enfants ont donné des résultats tangibles dans le cadre du projet « The Botnar Child Road Safety Challenge ». L'ASR a mis en place des zones à 30 km/h et a apporté des améliorations d'infrastructures autour de trois écoles identifiées comme zones à haut risque à Tunis, avec une réduction mesurable des accidents.

La réduction de la vitesse autour des écoles a eu un impact positif : une baisse notable de la fréquence et de la gravité des accidents. Cette approche basée sur des données probantes a également soutenu notre plaidoyer pour des réformes législatives.

Notre action a été couronnée de succès avec l'amendement du décret 151, rendant obligatoire une limite de vitesse de 30 km/h autour des écoles depuis juin 2023. Cependant, la mise en œuvre de cette mesure nécessite encore des efforts soutenus.

Nous œuvrons activement à :

  • Accélérer l’application du décret 151/2000.
  • Augmenter les contrôles de police pour garantir la réduction de la vitesse.
  • Collaborer avec les autorités locales pour une intégration durable dans l’urbanisme.

Nous continuerons de collaborer avec les agences de sécurité et les forces de l’ordre pour renforcer et pérenniser ces efforts, assurant ainsi un environnement plus sûr pour les enfants en milieu scolaire.

Nos objectifs

Panneau de vitesse

Implémentation des zones 30 km/h

Dans les alentours des établissements scolaires.

Panneau de vitesse

Augmentation du respect des limitations de vitesse

Dans les zones scolaires.

Panneau de vitesse

Renforcement de capacités et formation

Par la création de trottoirs et de passages cloutés.

Panneau de vitesse

Intégration des zones scolaires sécurisées dans les politiques d'aménagement urbain

Pour sensibiliser aux dangers sur la route.

Nos Réuinions

Réunion du comité de pilotage

Réunion du comité de pilotage

Date : 20 Août 2024

Siège : Gouvernorat de Tunis

Réunion avec le Directeur Régional

Réunion avec le Directeur Régional

Date : 26 Août 2024

Siège : Direction Générale de l’Équipement, Tunis

Une réunion productive avec le Directeur Régional des Infrastructures de Tunis, M. Zouhaier Azouzi, et son équipe, pour soutenir notre plaidoyer en faveur de la mise en œuvre de zones à 30 km/h en Tunisie ! 🙌 #RuesPlusSûres #Zones30kmh

Documents Utiles

Le décret relatif à la création du comité de pilotage du projet
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Décret n° 2023-454 du 5 juin 2023, modifiant et complétant le décret n° 2000-151 du 24 janvier 2000, relatif aux règles générales de la circulation routière.
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PV des réunions
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Statistiques des accidents de la route

📊

Suivi des statistiques des accidents de la route

Pour évaluer l'impact de la campagne.

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